Voici un Paris-Brest revisité sous forme d'éclairs individuels !
→ Pâte à choux, praliné maison, crème mousseline praliné et amandes effilées.
Recette by @mille_et_une_gourmandiises sur Instagram
Les articles utilisés
Pour shopper l'un des articles, cliquez sur l'image !
INGRÉDIENTS
_______________________________
Pâte à choux :
- 250g d'eau
- 100g de beurre
- 3g de sel
- 150g de farine
- 4 à 5 œufs
- Amandes effilées
Crème mousseline praliné :
- 500mL de lait
- 120g de sucre
- 4 jaunes d'œufs
- 60g de farine
- 400g de beurre
- 200g de praliné
Pour la finition : sucre glace
ÉTAPES
_______________________________
Pâte à choux
1. On commence par préparer la pâte à choux. Dans une casserole, ajoutez l'eau, le sel et le beurre. Laissez fondre le tout à feux doux.
2. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et remuez énergiquement pour former une pâte. Continuez jusqu'à ce qu'elle ne colle plus sur les parois.
3. Dans un saladier ou au robot, déposez la pâte et ajoutez un œuf. Mélangez avec la feuille du robot ou avec une cuillère en bois.
4. Ajoutez le deuxième œuf toujours en mélangeant... le troisième... Le quatrième... Attention ! Observez bien la texture de votre pâte à choux, il faut qu'elle forme une crête de coq, comme ci-dessous :
5. Munissez vous d'une douille cannelée (plusieurs sont disponibles dans notre boutique) et de notre tapis Airmat spécial Éclairs/Choux de chez Silikomart. Débutez le pochage de vos éclairs.
6. À l'aide d'un pinceau, dorez vos éclairs avec du beurre fondu. Enfournez au four à 160°C pendant 50min à 1h.
Avant de commencer : sortez votre beurre et laissez-le à température ambiante.
1. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau.
2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez la moitié du lait chaud au mélange précédent (sucre, jaunes d'œufs, farine) et mélangez le tout pour éviter la formation de grumeaux. Terminez en ajoutant la totalité du lait.
3. Déposez le mélange dans la casserole, portez le tout à feux doux et remuez sans cesse, la crème va s'épaissir.
4. Retirez du feu et ajoutez la moitié du beurre. Faites le fondre entièrement puis réserver la crème dans un plat filmé avec du film plastique. Recouvrez bien également au contact de la crème au film plastique (attention aux bulles d'air) et réservez au frigo jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Gardez de côté le restant de beurre !
IMPORTANT
Pour la suite, la préparation doit être entre tiède et froide. Il faut que l'autre moitié de beurre et la crème soient à la même température lorsqu'on va les mélanger. Si la crème est plus froide que le beurre, le beurre ne va pas s'incorporer et va grainer. Si la crème est plus chaude que le beurre, le beurre va fondre et la crème sera liquide et aura du mal à prendre au frais. On sortira donc le beurre en avance pour qu'il retombe à température ambiante avant de le mélanger à la crème.
5. Sortez la crème pâtissière, et laissez-la à température ambiante quelques minutes. Pour l'instant, nous allons crémer le beurre. Fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne pommade.
6. Retirez le beurre de la cuve et réservez le dans un saladier. Placez la crème pâtissière (tiède-froide) dans la cuve du robot et détendez-la au fouet.
7. Une fois la crème lisse et homogène, agitez à fond et ajoutez le beurre pommade. Laissez agiter pendant 10 min pour obtenir une crème légère et lisse. Ajoutez enfin 200g de praliné et mélangez au fouet une à deux minutes. La crème mousseline praliné est prête ! Laissez-la au frigo pour qu'elle puisse être pochée.
MONTAGE
______________________________
Coupez vos éclairs en deux. À l'intérieur, ajoutez du praliné, puis la crème mousseline praliné avec la Douille 2D de chez Wilton, encore un peu de praliné, des amandes et/ou noisettes concassées. Déposez le chapeau de l'éclair et c'est prêt ! Conservez-les au frigo le temps de servir.
Laisser un commentaire